En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

articles

Par Administrateur LEGTA Ondes, publié le mardi 18 octobre 2016 09:32 - Mis à jour le jeudi 9 mai 2019 16:17
ATELIER ARTISTIQUE  - Projet réalisé par la classe de Terminale Bac. Pro. Aménagement Paysager
 
 
COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE le 23 novembre 2018
en présence des élus, des personnels et des élèves.

 

 

VOYAGES D'ETUDES EN ALLEMAGNE DU 14 AU 19 OCTOBRE 2018
classe : BTS 2

L'Allemagne, l'autre pays du machinisme, c'est ce que les étudiants ont constaté au cours de leur séjour en Bavière alliant visites techniques et culturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

VOYAGES D'ETUDES EN PYRENEES ARIEGEOISE DU 24 AU 26 SEPTEMBRE 2018

Classe : terminale Bac. Pro. Maintenance des Matériels

Après avoir gouté l’eau vivifiante d’un torrent grâce aux joies du canoë, les élèves ont découvert un territoire proposant une industrie à la pointe de la technologie avec les visites aux forges de Niaux (installations produisant principalement des disques haut de gamme, le "Niaux 200", pour les machines les plus réputées dans le monde) et la centrale d’Anton.

 Un lien entre cette métallurgie de haut niveau et la sidérurgie d'antan a été permis grâce à la visite des forges de Pyrène, en découvrant entre autres le pilonnage à l'aide d'un martinet, et au témoignage d’un collectionneur agriculteur sur l’histoire de matériels.

Bon début d’année donc pour cette classe avant de préparer le BAC !

 
VOYAGE D'ETUDE DANS LES PYRENEES du 10 au 12 septembre 2018

 

 VOYAGE D'ETUDE EN ANDALOUSIE

Du 9 au 14 avril 2018, les élèves de 1ère STAV et de Terminale Aménagements Paysagers sont partis en voyage d'études en Andalousie.

Les visites se sont  organisées principalement autour de l'agriculture, du patrimoine et des jardins remarquables.

 

ART CONTEMPORAIN

 

 

Les Olympiades régionales des métiers mars 2018 au Lycée de Ondes

Des sélections régionales pour les Olympiades des métiers organisées au lycée agricole d’Ondes

Les Olympiades des métiers organisées tous les deux ans réunissent des jeunes de moins de 23 ans issus de différentes voies de formation afin de réaliser une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

C’est avec l’appui du Conseil Régional d’Occitanie qu’ont eu lieu les sélections régionales pour le métier de maintenance du matériel agricole et le métier de jardinier – paysagiste au lycée agricole de Ondes.

Au niveau de la maintenance du matériel, 12 candidats de Bac. Pro. ou de BTS se sont affrontés sur 3 épreuves d’1 h 30. Sur divers matériels, ils devaient diagnostiquer des pannes et surtout les réparer.

Pour les jardiniers-paysagistes, c’était une épreuve de 8 heures qui les attendait et durant laquelle ils devaient réaliser une construction paysagère avec terrassement, dallage, construction de jardinières, bassins dans un carré de 16 m2. Les 6 binômes présents devaient, tout en respectant scrupuleusement le plan donné, faire preuve d’ingéniosité, de rapidité et de pugnacité. Une belle leçon de courage pour les élèves du lycée qui les ont suivis toute la journée.

Ces deux sélections ont pu se dérouler grâce à l’aide des partenaires professionnels du Territoire et à la mobilisation des équipes du lycée de Ondes.

Les noms des finalistes seront donnés début mai par la Présidente de Région, Carole DELGA, lors d’une cérémonie.

Ils s’affronteront au niveau national aux autres vainqueurs des régions à Caen en décembre et un seul gagnant par métier pourra ensuite défendre les couleurs de la France à la finale organisée par Wordskill à Kazan en Russie en Août 2019.

Découverte du milieu carcéral

 Les élèves de 1ère Bac Pro découvrent le milieu carcéral.

 

La classe de Première BAC PRO Maintenance des Matériels  a rencontré le Lieutenant Olivier FAUROUX, responsable du Pôle formation des personnels pénitentiaires basé au Centre Pénitentiaire de Toulouse Seysses. Celui-ci a présenté les bâtiments, la vie des prisonniers de leur arrivée à leur départ, les règles à respecter, le rôle des personnels, la réinsertion par la formation scolaire et professionnelle au sein des centres... Les élèves se sont montrés à la fois très curieux mais aussi très surpris de ce monde carcéral qu'ils pensaient connaître au travers des médias et des films de fictions mais dont ils ignoraient presque tout.

Pour leur enseignante, Mme COUREAU, le pari est gagné car les jeunes ont bien appréhendé la complexité d’une pensée toute faite dans l’univers trop souvent binaire : le bien / le mal, le noir / le blanc, le vrai / le faux, le juste / l’injuste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet AlimeTerre Don aux Restos du Coeur

 

 

Visite Du Bazacle Barrage Hydroélectrique

 

 

Stage Sport et Santé

 

 

 

 

Journée prévention routière

La journée du mardi 28 novembre a été consacrée à une journée prévention-sécurité auprès de l’ensemble des apprenants du lycée de Ondes. Différentes associations (prévention routière 32, maison de la sécurité routière 31, Adot 31...) et professionnels (gendarmes et sapeurs pompiers de Grenade), de la sécurité sur route ont sensibilisé les jeunes aux risques routiers, aux conséquences de l'usage d'alcool et de stupéfiants aux volants.

Simulateurs, tests chocs, lunettes ...différents ateliers ludiques auxquels les élèves et étudiants ont participé avec intérêt pour qu'ils puissent adopter un comportement responsable au volant.

 

Voyage au Québec des BTS du lycée agricole de Ondes : les choses en grand

Pour la deuxième année consécutive, nos étudiants de BTS génie des équipements agricoles (GDEA), ont traversé l’Atlantique pour découvrir le Canada et plus particulièrement le Québec.

Ce voyage est l’aboutissement d’un projet qu’ils ont construit au cours de leur première année,  en menant à bien un certain nombre d’actions pour boucler le budget et une réflexion sur les thèmes à aborder.

Machinisme, agriculture et culture ont été les maîtres-mots qui ont conduit à l’élaboration du programme et, c’est avec beaucoup d’attente, que le groupe a décollé de Toulouse pour Montréal via Londres.

L’Amérique du Nord, que les étudiants connaissaient par la télé, s’est révélée grandeur nature. Ce sont les grandes avenues bordées de gratte ciels à Montréal, les cités pavillonnaires proprettes des petites villes, les bus scolaires jaunes typiques, les route et autoroutes immenses tracées au cordeau, les pick-up énormes, les camions démesurés, les couleurs automnales emblématiques du Québec... qu'ils ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Au niveau des visites, le programme s’est avéré dense notamment au niveau technique  avec le visite d'exploitations agricoles, de trois constructeurs qui proposent des machines de gros gabarit , adaptés aux tailles importantes des exploitations qui sont suréquipées pour pallier le manque de main d’œuvre.

 

Sur le plan culturel, il y a eu bien sur la visite d’une érablière, d’une exploitation de canneberge, le vieux Québec et un grand nombre de rencontres impromptues avec des Québécois, toujours accueillants et sympathiques.

Bref un souvenir impérissable et peut-être une ouverture professionnelle pour certains de nos jeunes tentés par l’aventure.

10 de Conduite Rurale de retour au Lycée agricole

Durant 5 jours c'est près de 100 élèves et apprentis issus des classes de première  Maintenance du matériel, STAV et de BTS GDEA qui ont été sensibilisés durant 2 demi-journées à la conduite en sécurité de tracteurs agricoles.

Après un module théorique place à la pratique sur un parcours avec obstacles et manoeuvres imposées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étudiants de BTSA GDEA à la rencontre de viticulteur de Fronton

Le domaine du ROC est un vignoble orienté vers l’innovation. Situé sur Fronton, M. Ribes Jean-Luc a reçu la classe de BTSA Génie des équipements agricoles du lycée de Ondes. Ce dernier a guidé la visite présentant son mode de production, la vinification et transformation ainsi que la stratégie commerciale.

Le domaine pratique l’enherbement total de ses vignes depuis plus de 30 ans. A l’heure de l’agroécologie, ces bandes enherbées sont entretenues occasionnellement par quelques brebis, une agriculture raisonnée visant à la réduction de doses en traitements est aussi pratiquée depuis de nombreuses années.

 

 

 

Les étudiants destinés à intégrer un stage constructeur de machines agricoles ont pu mesurer l’importance de créer des machines répondant aux exigences demandées par les utilisateurs. M. Ribes apporte une réflexion permanente sur le parc machine en collaboration avec les concessionnaires et constructeurs, et y apporte sans cesse de nouvelles modifications.

Une journée pour découvrir un vieux moteur

Comprendre l’avenir et les défis de demain grâce au passé en ce vendredi 29 septembre 2017 au lycée agricole d’Ondes.

Et si Anatole France qui écrivait « Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir » était parmi nous en ce vendredi 29 septembre au Lycée de Ondes ? En effet, Mrs T Lopez et C Viaud ancien et actuel élève en BTS GDEA (Génie des Équipements Agricoles) en ce même établissement sont venus avec cet ancien moteur Diesel des années 30 d’une centaine de chevaux renforcer les passions de nos élèves concernant la mécanique et la maintenance des matériels.

Les grands principes sont là et sont toujours présents pour animer nos différents engins même si les matériaux ont évolué comme les systèmes de gestion électroniques.

Comment mieux démystifier le fonctionnement de nos moteurs modernes qu’en observant les différentes parties mobiles de ces mécaniques où l’on peut presque compter les tours ? On comprend mieux la problématique de la pollution aux particules fines que nous devons maitriser en voyant fumer et en entendant pétarader ces moteurs d’antan.

Ainsi à la fin de la journée 7 classes ont pu tout en se distrayant apprendre et comprendre comment ce principe de transformation d’énergie extraite du pétrole pour animer nos systèmes contemporains ont contribué à façonner notre société d’aujourd’hui.

 

 

Récompense pour les Collégiens de Ondes grâce à leur Roman photo

Dans le cadre du Concours le Pré Vert organisé tous les 2 ans par la MSA, les élèves de 3e de notre établissement ont réalisé un roman photo autour du thème imposé : « On n’est pas pareil et ça nous rapproche ». Ils ont choisi de raconter l’histoire de Fidji, une jeune fille, qui par sa différence, a eu quelques difficultés à s’intégrer.

Le Mercredi 19 Avril, la caisse locale MSA Pyrénées Sud a voulu récompenser les établissements ayant participé au concours national sur son espace géographique et a organisé une rencontre où chaque projet a été présenté. Dans ce cadre, nos élèves ont pu recevoir un chèque de 300€ qui permettra d’organiser une sortie scolaire en fin d’année pour l’ensemble de la classe qui peut être d’ores et déjà fière du travail réalisé. Il ne reste plus qu’à attendre le début du mois de mai pour savoir si l’histoire de Fidji fera partie des 9 lauréats qui seront récompensés à Paris fin Mai. En attendant, n’hésitez pas à venir lire l’histoire de notre héroïne !


 

 

Semaine atelier bien remplie des premières Bac pro Maintenance du matériel

En ce début de février les élèves de premières Bac pro MM (Maintenance du matériel) ont réalisé une semaine dite "semaine atelier". Réel temps fort de la formation, ces séances de pratique réalisées dans les 8 ateliers de l'EPL étaient très attendues par les lycéens et les enseignants d'agroéquipement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert de Rap au Lycée

Arrivé sur son Solex sur scène, R-Can le rappeur positif comme il aime se qualifier a mis tout son talent pour communier avec les élèves et les étudiants du lycée agricole d'Ondes. Jeudi 2 février c'était concert de rap au Lycée agricole !, dans le cadre du festival "Détours de chant".

Première chanson "Mistral gagnant" une adaptation intimiste en guise de première rencontre et c'est tout l'amphithéâtre du Lycée qui prend corps.

Un après concert en guise de cadeau sous forme d'échange de discussions, de coordonnées et de selfies avec les jeunes conquis par sa positive attitude.

Son sourire, son message, son style, ses textes...ont trouvé un écho ici à Ondes !

Pour continuer à le suivre:

site officiel
http://www.rcan.fr/
page facebook
https://www.facebook.com/rcan.perpignan/?ref=page_internal

 

L'agroforesterie : une réalité au LEGTA d'Ondes

Le vendredi 16 décembre dernier les élèves de la filière STAV et les stagiaires du CFPPA ont planté une centaine d'arbres forestiers sur une parcelle de 3 ha répondant ainsi aux objectifs d'une agriculture tournée vers l'agroécologie.

Cette action encadrée par le directeur d'exploitation, les enseignants d'aménagement et l'association "Arbres et Paysages d'Autan", vient finaliser un projet pédagogique mené depuis l'année dernière avec les mêmes élèves. Merisiers, érables, chênes...c'est autant d'espèces indigènes et locales qui vont façonner le paysage et changer les pratiques culturales.

 

Voyage au centre de la France pour les élèves de terminale Bac pro MM

Du 7 au 9 novembre 2016 les 20 élèves de terminales Bac pro Maintenance du Matériel ont participé à un voyage d'études dont les principales étapes ont été Oradour sur Glane, Chambord, Le Mans... En voici leur récit:

 

Oradour sur Glane

Nous sommes allés à Oradour sur Glane où nous avons visité le centre de la mémoire et le village et nous allons vous présenter un petit résumé:

Oradour sur Glane a été détruit pendant la seconde guerre mondiale, le 10 juin 1944, quatre jours après le débarquement. Ce village du Limousin a été le théatre d'une exécution directe de la part des Waffen SS, faisant officiellement 642 victimes dont 240 femmes et 250 enfants asphyxiés, mitraillés, brûlés dans l'église du village et plus de 197 hommes fusillés.Dans le village, il ne reste que des carcasses de voitures, quelques outils de cuisine ainsi que des outils pour la mécanique. Toutes les maisons, écoles, garages furent détruits.

Ce fut une visite très émouvante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés voir Minier TP Pontijou qui est une entreprise de carrière de calcaire non abrasif. On a été accueilli par le personnel qui nous a expliqué le fonctionnement de l'entreprise, les enjeux. C'est une entreprise familiale fondée en 1934. Sur le site d'extraction, nous avons vu 4 engins pour 1 ha de terrain qui est à 15 m au-dessous du sol. De là, on voit une Caterpillar de 100 tonnes, une chargeuse, une concasseuse et une grue sur chenille. la consommation de ces engins peut monter jusqu'à 600l par jour. Le chef de site nous a expliqué qu'ils possédaient pour plus de 6 millions d'euros de machines. Tous les lundis, ils brisent la roche à la dynamite: une foreuse creuse à 13 m puis on remplit de dynamite jusqu'à qu'ils soient à 3 m du sol. Ils utilisent 5 tonnes d'explosifs.

Cette carrière était particulièrement impressionnante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le château de Chambord

le château de Chambord est situé à une trentaine de kilomètres de Blois. Ce château est une réalisation de François 1er du moins pour l'architecture. La construction du château a pris 40 ans avec la reprise de la construction par son fils Louis II. Le château en lui-même a mis à peu près 25 ans sans les dépendances. Il a été construit sur un marécage où tous les matériaux étaient acheminés par bateau puis par charette. Le château n'a pas été vraiment habité car les conditions climatiques ne le permettaient pas. Le chateau est en forme de croix comme une église avec 8 appartements par étage sur 5 étages. L'escalier est situé au milieu du château qui est un double escalier. Les murs ne sont pas décorés intentionnellement pour la simple raison que c'est l'escalier qui est important et pour inciter les visiteurs à l'emprunter. Cet escalier a une signification religieuse: lorsqu'on monte, on se rapproche de Dieu. A chaque étage monté, c'est comme une sorte d'élévation spirituelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'usine Claas au Mans

Nous avons commencé cette matinée par un petit déjeuner dans un showroom puis après un film qui nous a rappelé que CLAAS se place n°1 au niveau mondial pour les moissonneuses et n°1 au niveau européen pour les l'ensilage, nous sommes partis avec notre guide visiter l'usine de 7ha couverts. Au total, l'usine comptabilise 21 ha.

Au début de l'usine, nous avons pu voir le pôle de montage-transmission mais aussi le centre de formation et le bureau étude puis nous sommes partis à la chaine de montage des cabines où nous avons pu voir un film nous montrant la chaine de montage.

Toutes les pièces d'assemblage même des autres usines CLAAS ( transmission, moteur (DPS, FPT) et tous les tracteurs sont fabriqués en fonction des commandes des concessionnaires: 6 à 8 semaines d'attente entre la commande et la livraison.

L'entreprise CLAAS compte 3 milliards 600 mille euros de CA par an. Elle compte plusieurs centres de formations situés à Evreux et Chartres et une Claas institut à Savy Berlette ( Nord) qui forme des étudiants à la sortie d'un bac pro et/ou d'un BTS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée des 24 heures du Mans

Autrefois, le musée était un musée auto. Suite à l'affluence de la course mythique du Mans, le musée a était renommer musée des 24h du Mans.

La course des 24h du Mans a commencé en 1923 avec une interruption en 1939 à cause de la seconde guerre mondiale. La course a recommencé en 1949. La plupart des voitures exposées ont participé à cette course ou ont une histoire en lien avec le circuit.

Le karting

Quand nous sommes arrivés au karting, nous sommes tous allés voir un gérant pour qu'il nous enregistre à l'ordinateur pour les temps de course puis nous nous sommes divisés en deux groupes de 10. Le premier groupe est allé se mettre en tenue (gants, charlotte, casque, tenue de pluie). Ensuite un des gérants nous a expliqué les consignes de sécurité. Puis le premier groupe a commencé pendant 10 mn et nous avons alterné. Chaque groupe a roulé pendant 20 mn. Tout le monde s'est bien amusé et nous avons hâte de recommencer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir au travail...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étudiants BTSA GDEA en visite chez Class

Les étudiants du LEGTA de Ondes se sont rendus sur le site Claas de St Jory, accueilli par M. Caballud. Ce dernier, commercial au sein du groupe Cancé, a présenté ses fonctions au sein de cette concession axée sur la vente de moissonneuses-batteuses neuves et d’occasion. Par la suite, les étudiants ont pu apprécier la présentation d’une ensileuse présente sur le parc d’occasion afin de compléter les connaissances technologiques pendant leur formation. Pour terminer, un passage à l’atelier et sur le parc casse a permis aux étudiants à la fois, de s’interroger sur le plan technique puis d’y trouver des réponses. M. Dubosc, l’enseignant d'agroéquipement tient à remercier l’équipe de la société Cancé et plus particulièrement M. Caballud.

 

Premier chantier école de l'année pour les élèves de seconde NJPF

Dans la perspective de rouvrir un chemin de randonnée à l'usage des habitants de Ondes et des environs, une opération d'entretien des abords d'un chemin a été réalisée sur les journées du 3 et 4 novembre 2016 avec la classe des 2nde NJPF.
Cette intervention technique, encadrée par les professeurs d'Aménagement paysager (Mmes Pons et Colin et M. Escayole) et le professeur de Machinisme (M. De Nardi) avait pour objectif d'entretenir la zone qui avait été rouverte l'année dernière et de prolonger cette ouverture sur quelques mètres supplémentaires. Ce chantier a été mis en oeuvre à l'aide d'outillage essentiellement manuel, mais il a aussi été l'occasion d'utiliser des débroussailleuses ainsi que le tracto-pelle.

Une grande quantité de déchets verts a été dégagée et laissée sur place afin de faire de la matière organique car ces berges sont dans une zone Natura 2000.
Cette opération a valorisé les panneaux d'informations pédagogiques posés l'année  dernière.

 

Les BTS GDEA de Ondes au pays de l'orignal !

Cette année, la promotion 2015-2017 des étudiants de BTS Génie des Équipements Agricoles du Lycée d'Ondes a innové dans le choix de la destination pour leur voyage d'études. En effet, après plusieurs années consécutives en Allemagne avec des passages au  Pays-Bas et en République Tchèque, c'est à Montréal qu'ils ont atterri cette année dans la douceur de l'été indien le 7 octobre dernier, accompagnés de trois de leurs enseignants .

Au programme, visites d'exploitations agricoles où tout est surdimensionné: les parcelles comme le matériel avec une préférence affichée pour la célèbre  marque américaine au logo du cerf ! Les étudiants ont visité des fermes de 500 à 2 000 ha où le maïs et le soja( à prononcer "soya" comme les locaux) semés en direct, dominent sur  les parcelles du sud du Canada.

Le cœur du voyage pour nos étudiants en machines agricoles fut l’ensemble des visites de constructeurs canadiens  les fraises à neige Pronovost, l’ensileuse Dion, la robotique en élevage de chez Rovibec, les tonnes à lisier GEA Farm… Toutes ces usines ont ouvert leurs portes et ont permis aux futurs diplômés de découvrir les méthodes de travail québécoises.

Après 2 000 kilomètres, les étudiants agricoles ont retrouvé le « plancher des vaches français » la tête pleine de souvenirs avec pour certains, l’envie d’y effectuer leur stage constructeur en deuxième année ou d'y repartir. Il est certain que les voyages forment la jeunesse…

 

 

Rien de tel pour commencer l’année 2016-2017 qu’une sortie pédagogique à la cité de l’espace

Dans le cadre du programme de SVT et Physique, les élèves de 2ndeGT du Lycée Agricole de Ondes ont participé en ce début d’année à des ateliers pédagogiques à la Cité de l’Espace.

Ils ont pu participer à deux séances de Travaux Pratiques en laboratoire : une première mission sur le thème de l’Astronomie leur a été confiée, à l’aide de matériel ils ont dû concevoir des manipulations visant à comprendre ce qu’était une comète par exemple ; une deuxième mission sur le thème de la Terre leur a permis de modéliser les conséquences du changement climatique sur la Terre.

Entre les différentes animations ils ont pu visiter la Cité de l’Espace.

Ils ont ensuite assisté à une projection au Planétarium sur le thème : « Des planètes au galaxies » puis à une projection en 3D sur les dernières missions d’exploration dans l’espace.

Une journée très constructive pour illustrer le programme de SVT et Physique.

Les jeunes scientifiques ont réalisé avec succès les missions qui leur ont été confiées !

 

La nature respectée

Vendredi 23 septembre 2016 le Lycée agricole d’Ondes avait le sourire pour l’opération «Nettoyons la Nature» initiée par le groupe E Leclerc.
Ce respect de «la terre» est fortement encré dans les gènes du lycée car s’il forme des élèves en lien avec le monde agricole c’est toujours avec le plus grand respect et la volonté de transmettre un espace de vie radieux pour les générations futures.

C’est dans cet esprit que les classes entrantes de troisième et de seconde ont œuvré efficacement en ramassant détritus et déchets aux abords du Lycée, du CFPPA, des berges de la Garonne et du centre du village.

Des containers et des bennes avaient été tout spécialement mises à disposition pour effectuer un tri efficace et rigoureux. Cette opération a été ponctuée par un goûté où l'ensemble des participants (élèves, enseignants, agents d'entretien...) ont pu échanger ensemble sur la quantité et la nature des déchets ramassés.

 

 

 

 

 

Gageons que nos éco-citoyens relaieront cette action pour que nos comportements face à Dame Nature soient plus responsables et respectueux.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1